La photo argentique plus créative que jamais

Appelée de nos jours « photo analogique » l’argentique demeure un médium incontournable. Il n’y a jamais eu autant de photos faites qu’au 21eme siècle mais les images numériques rivalisent de couleurs, d’images léchées, transformant la captation des moments en pixels hyperréalistes. On se fatigue vite d’un tel déferlement perfectionniste qui brouille à la fois le regard du photographe et l’émotion du spectateur.

J’utilise avec plaisir des films périmés avec des appareils vintages, ou récents mais qui donnent des photos décalées ou qu’on pourraient croire « ratées ».

Lomography fait un travail extraordinaire pour mettre au goût du jour la photo argentique (je conte-inuerais de la nommer ainsi), avec la création d’émulsions plus originales les unes que les autres offrant au photographe des possibilités infinies pour exprimer sa créativité.

Je m’amuse beaucoup avec la Lomography Bel-Air 6×12 découvert récemment permettant de réaliser des photos aux formats 6×6, 6×9 et 6×12 ! impossible avant sans matériel couteux. Ici, il suffit de laisser libre cours à son imagination et de déclencher en toute liberté. Avec un dos panoramique 35mm on peut réaliser avec ce magnifique boîtier des panoramiques de 3, 24×36. Sublime ! de plus la pellicule est impressionnée sur toute la largeur de l’émulsion c’est à dire que la photo apparaît entre les trous du film donnant une dimension nouvelle aux photos. Impossible avec un autre appareil.

Voici quelques exemples…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s